En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre experience utilisateur.OK

Coca Cola Entreprise

L'économie circulaire

DÉFINITION & GRANDS PRINCIPES

ÉCONOMIE CIRCULAIRE :

Modèle économique prenant en compte l’impact sur l’environnement de l’ensemble de ses acteurs et qui privilégie toutes les méthodes de réduction de la consommation de matières premières et d’énergies en améliorant leur utilisation et en promouvant une consommation responsable.

* Le cycle de vie d'un produit prend en compte toutes les activités qui entrent en jeu dans la fabrication, l'utilisation, le transport et l'élimination de ce produit.

LES ÉTAPES DE L’ÉCONOMIE CIRCULAIRE

  1. 1.
    L'OFFRE ET LES ACTEURS DE L’ÉCONOMIE CIRCULAIRE

  2. 2.
    LA DEMANDE ET LE COMPORTEMENT DES CONSOMMATEURS

  3. 3.
    LA GESTION DES DÉCHETS

  1. 1. L'OFFRE ET LES ACTEURS DE L’ÉCONOMIE CIRCULAIRE

    • APPROVISIONNEMENT DURABLE

      Disposer d'un approvisionnement qui favorise les matières recyclées, une exploitation efficace des ressources renouvelables respectueuse de leurs conditions de renouvellement ainsi qu'une extraction des matières premières en utilisant les meilleures technologies disponibles en limitant les impacts sur l'environnement et sans gaspillage.

      Ex : la filière du bois certifiée PEFC

      Télécharger la documentation

    • ÉCO-CONCEPTION

      Cette conception de biens et services s'intéresse à l'ensemble du cycle de vie d'un procédé, d'un produit ou d'un service pour en minimiser les impacts environnementaux. Cette approche s'appuie sur une vision multicritère.

      Ex : La réduction du poids des bouteilles en plastique d'un tiers en 10 ans

      Télécharger la documentation

    • ÉCOLOGIE INDUSTRIELLE ET TERRITORIALE

      « L’écologie industrielle et territoriale, dénommée aussi symbiose industrielle, constitue un mode d’organisation inter-entreprises par des échanges de flux ou une mutualisation de besoins. »
      ADEME

      Ex : Exploitation agricole qui méthanise des bio-déchets pour produire de l'énergie pour elle-même et pour les entreprises proches localement

      Télécharger la documentation

    • ÉCONOMIE DE LA FONCTIONNALITÉ

      L'économie de la fonctionnalité privilégie l'usage à la possession et tend à vendre des services liés aux produits plutôt que les produits eux-mêmes. Elle s'applique à des biens durables ou semi-durables.

      Ex : L'auto-partage

      Télécharger la documentation

  2. 2. LA DEMANDE ET LE COMPORTEMENT DES CONSOMMATEURS

    • CONSOMMATION RESPONSABLE (ACHAT ET UTILISATION)

      La consommation responsable doit conduire l'acheteur qu'il soit acteur économique (privé ou publique) ou citoyen consommateur à faire son choix en prenant en compte les impacts environnementaux à toutes les étapes de son cycle de vie des produits (biens ou services).

      Ex : Acheter ses meubles chez Emmaüs

      Télécharger la documentation

    • ALLONGEMENT DE LA DURÉE D'USAGE (RÉEMPLOI, RÉUTILISATION, RÉPARATION)

      Le réemploi permet, par le don ou la vente d'occasion, de prolonger l'usage des produits ne répondant plus aux besoins du premier consommateur.

      La réutilisation conduit à ce que certains déchets puissent être remis en état ou démontés et les pièces en état de fonctionnement triées puis revendues.

      La réparation est la remise en fonction d'un produit, lui permettant ainsi de retrouver une deuxième vie sans que l'usager s'en sépare ou après qu'il s'en soit séparé.

      Ex : Faire réparer son téléphone plutôt que d'en racheter un

      Télécharger la documentation

  3. 3. LA GESTION DES DÉCHETS

    • RECYCLAGE

      Le recyclage vise à utiliser les matières premières issues de déchets, en boucle fermée (produits similaires) ou à défaut en boucle ouverte (utilisation dans d'autres types de biens)

      Ex : Recycler tous les papiers pour refaire du papier jusqu'à cinq fois

      Télécharger la documentation