Un concours étudiants 2023… pour des étudiants venus de toute l’Europe !

En mars, comme chaque année, un concours pour les étudiants sur le thème de l’économie circulaire était organisé à Infineo pour des étudiants de l’Institut Agro Dijon et des étudiants Erasmus de l’Université du Creusot. 

A chaque journée, les étudiants étaient divisés en 4 équipes. Ils avaient quelques heures pour trouver une solution (un “nudge” ou coup de pouce) pour motiver les consommateurs en vente à emporter ou livraison à domicile de rapporter ou rendre leur vaisselle réutilisable. 

Ce thème a été choisi car la réglementation en France et dans d’autres pays d’Europe pousse les restaurants à proposer de la vaisselle réutilisable, y compris pour la vente à emporter, mais se pose la question de son retour pour être réutilisée ! 

 

Voici les projets proposés par les différentes équipes : 

  1. L’équipe 1 propose de créer un challenge sur les réseaux sociaux pendant un an, le #BringMeBack Challenge, dans lequel les participants doivent se filmer en train de rapporter sa vaisselle réemployable de manière humoristique. Les 100 vidéos obtenant le plus de like gagnent des objets collector McDonalds. L’idée est que les participants prennent l’habitude de rapporter leurs emballages.
  2. L’équipe 2 prévoit une borne interactive, commune à tous les point de vente, qui donne pour chaque emballage rapporté : un message de remerciement, des statistiques personnelles (système de points et de paliers avec réductions dans les restaurants) et une comparaison entre villes pour motiver les consommateurs. Le système permet de gagner des points sur sa carte de fidélité.L’équipe propose aux points de vente d’harmoniser la vaisselle réemployable dans chaque ville, et prévoit une taxe pour les restaurants qui ne veulent pas utiliser cette vaisselle harmonisée. Cette taxe financerait la collecte de la vaisselle dans les bornes.
  3. L’équipe 3 a imaginé un système de Stickers sur les emballages pour inciter au retour des emballages, une appli « Je reviens » qui permet de cumuler des points et une borne de retour des emballages, commune quel que soit l’emballage et le point de vente. Le cumul de points permet de gagner un cookie ou un muffin de manière aléatoire. La borne doit être située dans des points stratégiques, pas dans les restaurants, comme les bornes à verre.
  4. Partant de la feignantise des consommateurs qui commandent en livraison à domicile, l’équipe 4 a imaginé un système de réemploi de la boite à pizza pour Domino’s Pizza, dans lequel chaque boite rapportée en point de vente ou lors de la livraison suivante donne des points, qui permettent de gagner une pizza gratuite.
  5. L’équipe “Give & Get” a prévu une caution de 4€ par pièce de vaisselle lors d’une commande à emporter. La vaisselle est munie de QR codes. Son retour permet de bénéficier d’avantages : réductions dans les restaurants participants, informations sur les bénéfices environnementaux, possibilité de faire un don à une association, etc.
  6. L’équipe  Veni Vidi Vici a choisi d’installer des boites de collecte dans les quartiers d’habitation. Lorsqu’on rapporte un emballage on gagne un jeton pour jouer à un jeu sur place : flipper ou punching ball (d’où le nom du projet !). Tous les restaurants participent au même système de collecte. Les avantages du système sont une réduction de l’utilisation des matières premières, mais aussi une réputation améliorée grâce à un sentiment positif des consommateurs.
  7. L’équipe Bringo souhaite créer une application par laquelle on gagne des points lorsqu’on rapporte ses emballages. A chaque commande on obtient un numéro, qui permet de collecter des points lorsqu’on rapporte en restaurant. L’appli met en place une compétition entre villes pour obtenir le plus de points.
  8. Elicious est une application inventée par la dernière équipe à présenter son projet. A chaque plat rapporté je passe au niveau supérieur (de 1 plat = membre débutant, à 10 plats = membre de l’élite, en passant par le statut de membre temporaire pour 3 plats rapportés). Une fois dans la catégorie “élite”, le consommateur a accès à des menus secrets dans les restaurants, un privilège très apprécié par la gen-Z et mis en avant sur les réseaux sociaux. 

Le Jury de professionnelles était composé de Margot Bloch (Net Zero Now), Stéphanie Maisonneuve, Delphine Barret et Julia Cecchini (Coca-Cola Europacific Partners) et Isabelle Severin (Institut Agro Dijon). Le Jury a récompensé les équipes 2 et Elicious, qui ont remporté des lots. 

L’objectif est atteint : que tous les étudiants soient sensibilisés aux enjeux de la réduction, du réemploi et du recyclage !